Les Musicien(ne)s

Cécile AGATOR

Nommée révélation classique de l’Adami en 2005, Cécile AGATOR est vite reconnue comme une violoniste et musicienne accomplie.

À l’âge de 4 ans, Cecile se découvre une passion pour le violon qu’elle entend pour la première fois à l’école maternelle, lors d’un concert de quatuor à cordes. Dès lors, sa curiosité, sa passion pour le violon et la musique et son exigence dans le travail l’accompagnent durant son parcours musical.

Brillamment diplômée des Conservatoires de Paris (CRR) et de Lyon (CNSM- B. CAVANA lui décerne une mention spéciale pour sa pièce “fauve”) et Premier prix du Concours International de violon d’Avignon en 2003, Cécile se produit en soliste avec l’Orchestre Lyrique de Région Alpes Provences, l’Orchestre du Cnsm de Lyon ( P. CSABA), l’Orchestre Prométhée (P-M. DURAND et F. LODEON), l’Orchestre de Valenciennes, l’Orchestre Symphonique de l’Aube, l’Orchestre de Tarbes, et plus récemment l’Orchestre de Chambre de Paris (D. BOYD).

Chambriste reconnue et recherchée, elle se produit dans de nombreux festivals (Folles journées de Nantes, Nuits musicales catalanes, Pablo Casals, Musicora, Musique dans les Vignes, Flâneries de Reims…) aux côtés de Xavier PHILIPPS, Paul MEYER, Eric LE SAGE, Emmanuelle BERTRAND, Dana CIOCARLIE, Nicolas DAUTRICOURT, Déborah NEMTANU, Gérard CAUSSE…

Le quatuor à cordes occupant une place privilégiée dans le temps qu’elle consacre à la musique de chambre, elle décide de fonder le quatuor Capriccio en 2012 qui sera récompensé dès 2013 au Concours International d’Illzach (1er prix).

Pour assouvir son besoin d’éclectisme et sa curiosité, Cécile AGATOR s’intéresse au répertoire symphonique et intègre en 2007 l’Orchestre Philharmonique de Radio France en qualité de violon solo, ainsi elle joue sous la baguette de chefs prestigieux ( M-W. CHUNG, M. FRANCK, EP. SALONNEN, D. HARDING, G. DUDAMEL…)

Juan Fermin CIRIACO

Juan Fermin CIRIACO, né en 1974 à Pamplona (Espagne), commence le violon au Conservatoire Pablo Sarasate de Navarre. 

A l’âge de 13 ans, il est repéré par Leo SPIERER, Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et obtient une bourse exceptionnelle du Gouvernement Espagnol qui lui permet de continuer ses études en Italie avec Mario FERRARIS, 1er Violon Solo de la Scala de Milan.

Il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure dans la classe de Jacques GHESTEM en violon et de Cristian IVALDI et Alain PLANES en musique de chambre. 

Il intègre l’Orchestre Philharmonique de Radio France à 22 ans et devient en 2001 un des solistes de cette grande formation. 

Son goût pour la musique de chambre l’amène à se produire dans différents festivals en France et à l’étranger avec des artistes de renommée tels que Bruno RIGUTTO, Anne QUEFFELEC, Roland PIDOUX…

Il est membre fondateur du festival BWd12 ainsi qu’ArteMusica. 

En 2019, il rejoint ses amis du Quatuor Capriccio, avec qui il a partagé depuis 15 ans de nombreux concerts.

Flore-Anne BROSSEAU

Flore-Anne BROSSEAU rejoint l’orchestre de l’Opéra de Paris dès la fin de ses études et apprend son métier dans ce lieu magique, au contact de toutes les formes d’art et des plus grands interprètes lyriques comme Roberto ALAGNA, Anna NETREBKO, Philippe JAROUSSKY, Placido DOMINGO, Matthias GOERNE, Renée FLEMING…

Le désir de découvrir d’autres formations et de se renouveler l’emmène vers l’orchestre symphonique. Elle intègre l’Orchestre de Paris en 2012 et inaugure la nouvelle Philharmonie de Paris en 2015. Avec cette formation elle découvre des nouveaux chefs d’orchestre tels que Pierre BOULEZ, Bernard HAITINK, Myung-Whun CHUNG, Daniel HARDING ainsi que les plus grandes salles de concert comme la Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, NHK Hall de Tokyo, Philharmonie de Shanghai, Concert Hall à Séoul, la Scala de Milan…

Depuis 2011, ses partenaires de musique de chambre comptent Christophe GIOVANINETTI, Gérard CAUSSE, Nicolas CHUMACHENKO, Alain MEUNIER, Nicolas DAUTRICOURT, Emmanuelle BERTRAND, Marianne PIKETTY, Amaury COEYTAUX… Et se passionnant pour le quatuor à cordes elle s’inscrit dans la classe du Quatuor Ysaye en 2010 puis fondera tout naturellement le Quatuor Capriccio avec ses amis en 2012.

Flore-Anne BROSSEAU commence le violon à l’âge de cinq ans à Angers avant de poursuivre ses études à Paris et Rotterdam avec Jean-Jacques KANTOROW. Curieuse d’autres sonorités, elle s’intéresse à l’alto et entre au CNSM de Paris dans la classe de Gérard CAUSSE en 2005 où elle obtiendra son DFS mention TB à l’unanimité. En 2008 elle est finaliste du Concours International du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes.

Samuel ÉTIENNE

Après des études musicales  au CRR de Boulogne-Billancourt dans les classes de M. STRAUSS et X. GAGNEPAIN pour le violoncelle et D. BELLICK ZBAR pour la musique de chambre ou il obtient deux premiers prix,  Samuel ETIENNE se perfectionne auprès de E. PELARD au CRR de Bordeaux.

Parallèlement, il rencontre et bénéficie des conseils de R. PIDOUX, P. MULLER ou encore J. STARKER…

La musique de chambre et plus particulièrement le quatuor à cordes deviennent prioritaire dans sa vie musicale. Il intègre donc la classe du quatuor Ysaye au CRR de Paris, puis poursuit sa formation au sein de l’association Pro Quartet avec les membres des quatuors Borodine, Lasalle, Berg, G. Hoffman…

Il part ensuite à Londres et travaille avec le quatuor Amadeus.

Suite à ces rencontres très riches, l’enseignement et l’envie de transmettre s’imposent naturellement à lui. Samuel ETIENNE est actuellement professeur aux conservatoires de Savigny-le-Temple et du 16ème arrondissement de Paris. Il est co-directeur artistique de l’association K440 qui a pour but de permettre à de jeunes musiciens de cotoyer des musiciens chevronnés et ainsi d’aquérir une expérience de la scène. Il est également co-directeur du festival de musique de chambre BWD12.

Il participe régulièrement à différents festivals (Flâneries musicales de Reims, Porto, Chaillol, Naples, Musique en Val-de-Saire, Saint-Yriex, Fêtes Musicales de Corbigny, Enesco…) au cours desquels il joue avec Jean-Claude PENNETIER, Garry HOFFMAN, Nicolas DAUTRICOURT, Bruno RIGUTTO, Gérard CAUSSE, M. LOVETT…

Samuel ETIENNE est membre de l’ensemble Les Dissonances (David GRIMAL), et depuis 2014 du Quatuor Capriccio.